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Pratiquez des méthodes douces comme le Pilates, le yoga ou le stretching pour optimiser votre respiration, votre souplesse et vos muscles profonds... En petits groupes avec un coach attentif, veillez à votre bien être corporel et spirituel, mettez de l'harmonie dans votre vie !

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Découvrir et pratiquer divers yogas au studio M

La pratique du yoga est largement répandue car ses bienfaits ne sont plus à démontrer. En France, plus de 2 millions de pratiquants l’ont adopté pour la souplesse qu’il développe ou encore la méditation qu’il favorise…  Mais en réalité, il y a plusieurs types de yoga. Chacun comprend une grande variété d’exercices et de techniques diverses avec comme point commun une philosophie. Pratiquer le yoga, c’est préserver son énergie vitale et même la ressourcer.

Tour d’horizon des yogas pratiqués au studio M sur La Possession par le yogi François Barbé.

Plus de 2 millions de pratiquants pour le yoga en France

La complémentarité des yogas Vinyasa, Nâtha-Yoga et la méditation Vipassana

Parce que vous êtes concentré sur le mouvement à réaliser, vous aller mieux exécuter le mouvement. Le concentration se fait sur soi, votre énergie est pour vous à cet instant.

Le Yoga Vinyasa

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement et de la respiration.

Le Yoga Vinyasa est un Yoga dynamique issu du Yoga Ashtanga Vinyasa. Il consiste en un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui apporte force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur.

Le Nâtha-Yoga

C’est une pratique multimillénaire qui tire ses origines de l’Inde. C’est une philosophie et une méthode qui ont pour objectifs d’éveiller les meilleures qualités humaines au niveau spirituel, énergétique, mental et physique.
C’est un Yoga plus statique, axé sur le réveil de l’Energie subtile.

L’enseignement comprend :

  • Des postures du corps (asana)
  • De la relaxation (yoga-nidra) 
  • Des respirations (pranayama)
  • Les gestes (mudra) et contractions (bandha)
  • Des visualisations (drishti)
  • La concentration (dharana) et la méditation (dhyana)

La méditation Vipassana

Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. C’est une méthode de transformation de soi par l’observation de soi. Elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps pour dissoudre les impuretés mentales et ainsi obtenir un esprit équilibré plein d’amour et de compassion.

La pratique dans son ensemble est réellement un entraînement mental. De la même façon que nous faisons usage de l’exercice physique pour améliorer notre santé physique, de même peut-on faire usage de Vipassana pour développer un esprit sain.

Dans chacun des cours proposés les difficultés individuelles seront prises en compte pour adapter la pratique à chacun, en fonction de ses possibilités du moment, en offrant le maximum de variations et d’options préparatoires possibles.

Les bienfaits du yoga sont nombreux, il est important que les enfants aussi puissent en bénéficier ! Les enfants aussi ressentent des pressions sociales, familiales, l’obligation de réussite, d’être ce que l’entourage attend d’eux. Ils peuvent avoir mal à la tête, se sentir perdus et malheureux. Le Yoga, qui ne juge pas, est contraire à l’esprit de compétition. Il leur donne confiance en leur valeur essentielle et actuelle et peut alors devenir leur Oasis.

Le yoga, c’est aussi pour les enfants !

L’objectif est de transmettre des valeurs universelles et non pas de leur inculquer des éléments culturels d’une tradition à laquelle ils n’appartiennent peut-être pas. Le Yoga reste un instrument de transformation intérieure :

  • Construire un Ego équilibré
  • Prendre conscience d’appartenir à un groupe
  • Encourager le respect, l’écoute, l’expression langagière et corporelle
  • Passer du mouvement libre au mouvement conscient
  • Développer le schéma corporel (représentation mentale de la posture), l’équilibre et la coordination
  • Acquérir force et souplesse de manière équilibrée
  • Développer la concentration, le regard intérieur, la stabilité émotionnelle
  • Reconnaître et gérer ses émotions, sa frustration par la respiration

L’enseignement tourne autour de fables faisant intervenir des séries de postures, de jeux, de danses, chants et percussions, jeux de respirations simples, relaxations. Le langage et la communication sur les ressentis étant omniprésents.

« Si vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga » (Krishnamacharya)

Pour François Barbé, « Nul besoin d’être souple, ce n’est pas l’aspect extérieur d’une posture qui importe le plus. Ce serait une erreur de se comparer à d’autre car tous les corps sont différents, chacun a sa propre aventure intérieure à engager, c’est la relation corps-esprit qui importe. »

« L’approche du Yoga que je propose est laïque, c’est-à-dire qu’elle ne constitue ni une apologie ni une opposition à aucune religion. Cependant, elle est évidemment spirituelle, car tournée vers l’intériorité, la connaissance de Soi, comme moyen de développer un art de vivre dans le monde. Les techniques traditionnelles transmises sont comme des partitions, qui nécessitent d’être rejouées, et même réinterprétées en fonction des sonorités propres qui émanent de nous. »

La pratique du yoga vise la santé et l’équilibrage sur les 4 plans de l’individu : mental, physique, émotionnel, et énergétique.

Une belle promesse qui demande à être vérifiée ! Les cours d’essai sont disponibles sur simple inscription ici pour adultes et enfants !

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