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Pratiquez des méthodes douces comme le Pilates, le yoga ou le stretching pour optimiser votre respiration, votre souplesse et vos muscles profonds... En petits groupes avec un coach attentif, veillez à votre bien être corporel et spirituel, mettez de l'harmonie dans votre vie !

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Pilates VS Yoga : points communs et différences pour bien choisir votre activité de gym douce

Nombreux sont les adeptes de Yoga et de Pilates aujourd’hui. Ces 2 disciplines phares des méthodes douces sont d’ailleurs souvent présentées ensemble. Le Yoga et le Pilates ont autant de points communs que de différences. Lequel faut-il pratiquer ? Dans quel cadre recourir aux deux ? Vous n’aurez plus de doute à la fin de l’article !

Les bienfaits communs au Pilates et au Yoga

La pratique du Pilates et du Yoga se fait en douceur. Une affirmation qui mettra tout le monde d’accord. Pilates et Yoga sont des disciplines douces pour le corps : pas de rebond, pas de cardio… Mais attention, ces deux disciplines ne sont pas à sous estimer quant à la musculation qu’elles permettent ni à leurs bienfaits sur notre bien-être.

Grâce au Pilates et au Yoga, on relâche les tensions : le travail sur la respiration est essentielle dans ces deux disciplines. Si vous n’avez pas la respiration, vous pourrez passer à côté de la discipline mais surtout de vous même. Dans le Pilates et le Yoga, la juste respiration permet de réaliser l’exercice comme il se doit et de se recentrer. C’est pourquoi au Studio M, les petits groupes sont privilégiés : les coachs s’assurent que la respiration des participants est correctement effectuée.

Pour le Pilates, le Yoga ou encore d’autres disciplines, c’est bien la régularité qui va donner des résultats. Pas de secret, pas de mystère ! Les forfaits du studio M sont d’ailleurs étudiés pour inciter à la pratique régulière (ils sont dégressifs).

Pilates VS Yoga : place aux 3 différences majeures !

#1 Fortifier le corps VS libérer son esprit

Fortifier le corps est l’objectif (très résumé) de la méthode Pilates. Ce sont tous les muscles profonds qui sont visés. Le Pilates vise à rééquilibrer le corps : détendre un muscle, délier un autre muscle… Véritablement, on permet à son corps de bien vieillir.

On agit sur le métabolisme.

L’objectif (très résumé) du yoga est de libérer son esprit. Les Yogis vous le diront, au Yoga, on se focalise sur son esprit. C’est pourquoi souvent (voire toujours) le Yoga est un mode de vie plus qu’une discipline sportive. Le principal n’est pas d’effectuer telle ou telle figure mais bien d’être dans la philosophie… Et la cerise sur le gâteau healthy serait la posture 😀

On agit sur son esprit.

#2 Respiration nez, chhhh, Respiration bouche, chhhh, poumon, chhhh, ventre, chhhh….

Mais quel sous-titre ?! Vous allez comprendre !

Au Pilates, la respiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche. La ceinture abdominale doit être engagée et ne « pas bouger » : le ventre doit ne pas se gonfler aux yeux des autres. Ce sont vos poumons auxquels vous faites appel.

Au Yoga, vous inspirez par le nez et expirez par la bouche mais vous gonflez le ventre. Votre respiration est abdominale. Vous aurez de nombreux exercices sur la respiration (guidé par un coach). Elle vous ancre ici et maintenant.  Au Yoga, la respiration permet de faire circuler l’énergie vitale.

#3 Pratique sportive vs pratique philosophique

Le Pilates et le Yoga ont de nombreuses postures très « instragramables » mais leur exécution diverge. Au Pilates, vous avez toujours à réaliser des postures, les tenir, respirer pendant leur réalisation, les exécuter successivement. Il y a des postures adaptées aux différents niveaux et selon votre santé ! Le Pilates est d’ailleurs parfois pratiqué en complément d’un kiné. Le Pilates est la discipline favorie de ceux et celles qui veulent prendre soin de leur périnée. A chaque posture au Pilates, les mouvements du corps sont corrigés pour rééquilibrer.

Si votre santé vous pose question, le Pilates et la formation du coach Pilates sont des garanties pour progresser à votre rythme en sécurité, rééquilibrer votre corps et mieux vieillir .

Concernant le Yoga, de nombreuses formes existent : certaines axent sur la respiration, d’autres la médiation, d’autres des mouvements lents ou rapides… SI vous cherchez une philosophie dans votre pratique, c’est le Yoga vers lequel vous devrez vous tournez tout en cherchant le type de yoga qui vous convient.

Pour conclure, Le Pilates et le Yoga ont des bienfaits liés à la détente, la respiration et la concentration en commun mais ce deux deux pratiques totalement complémentaires. Pourquoi choisir l’une ou l’autre ? A Studio M, studio Premium sur La Possession Réunion, vous pouvez pratiquer le Pilates et le Yoga avec des coach et Yogis formés. Votre (seule) difficulté sera de ne pas vous tromper dans le type de respiration, ventrale ou abdominale ?

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En tant que pratiquant, pourquoi avoir choisi l’une ou l’autre ? Voyez plus de différences ou de points communs ? Partagez votre avis !

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