Le Périnée : En Détails!

Dernière mise à jour : mars 29


Chers élèves, vous entendez parler à tous les cours du Studio'M de votre périnée,nous avons pensez qu'il était important de vous le présenter.


Le périnée (chakra racine) est notre fondement .Le périnée est un ensemble de muscles que nous activons au quotidien sans y réfléchir.


Il joue un rôle essentiel dans notre capacité à uriner, à déféquer et dans notre moyen de contrôle se qui s'appelle notre capacité de continence.


Le deuxième rôle du périnée est de soutenir nos organes contenus dans notre enceinte abdominale : ce qui lui vaut le nom de plancher pelvien.


Pour comprendre ces deux fonctions du périnée miction /défécation et soutien des organes, il nous faut repartir de l’anatomie du périnée.


PÉRINÉE HOMME - FEMME


Avant d'aller plus loin dans l'anatomie du périnée, Messieurs sachez que vous avez également un périnée!!! C'est très souvent que les hommes pensent qu'ils n'en ont pas .

Et bien si!!! Et c'est ce dernier qui permet de ne pas ce faire pipi, ni caca dessus toute la journée et en plus qui permet d'avoir des érections et éjaculations vigoureuses!

Alors messieurs vous commencez quand les cours de Pilates?




L'ANATOMIE DU PÉRINÉE


Le périnée en vue du dessus nous permet d’identifier plusieurs étages:


  • L’étage du dessous est constitué du muscle pubo-rectal. C'est le muscle de la continence. Nous l’utilisons quand nous retenons une envie, nous l'utilisons pour inhiber la contraction vésicale ou inhiber la contraction de notre rectum. En résumé , petite ou grosse commission, le pubo-rectal fait autorité en la matière et nous évite de forcement nous rendre au pas de course sur le trône , ou même à la cabane au fond du jardin.


  • Plan plus profond = Plancher pelvien constitué de 3 muscles qui se juxtaposent: le muscle pubo-coccygien, le muscle illio-coccygien, le muscle ischio-coccygien. Cette nappe musculaire est notre plancher pelvien, sa fonction est de soutenir nos organes. Ils forment une sorte de petit hamac où nos organes viennent se blottir. Il est donc important de ne pas surcharger ce hamac , en poussant dedans avec des exercices non respectueux et/ou des postures et gestes de la vie quotidienne.


LE PÉRINÉE SUPERFICIEL


Le périnée superficiel : si on observe l’espace périnéal de l'extérieur , il se présente comme un losange séparé en deux.






Le périnée superficiel partie antérieure (à l'avant) a

un rôle essentiel dans la sensualité grâce au muscle bulbo-spongieux (donne la forme à la fente vulvaire) et muscle ischio-caverneux.






Le périnée superficiel partie postérieure









Le transverse superficiel du périnée (en bleue) sépare les deux compartiments,le compartiment urinaire et le compartiment anal.Ce muscle est peut mobile, il a un rôle de stabilisation du bassin il est peu élastique.




MISE AU POINT SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'UTILISATION DE NOTRE PÉRINÉE

Deux étages:

  • Le muscle rouge le pubo-rectal à l'étage du dessous ferme et participe à l'effort de retenu.Son relâchement permet la défécation. Le muscle pubo-rectal est fait pour soutenir du vide.Lors de constipation cela entraine des tensions dans votre périnée, ce qui peut également venir l'abimer. La mobilité du coccyx est lié à la capacité de contraction et de relâchement du muscle pubo-rectal.Il faut préciser que l’articulation sacro coccygienne doit pouvoir fonctionner pour percevoir ce mouvement.La mobilité du périnée est liée à la mobilité du coccyx,du bassin et du diaphragme.


  • A l’étage du dessus le plancher pelvien (en vert, jaune et brun) a pour fonction d’être solide et de soutenir nos organes tout au long de notre vie. Pas de défaillance : nous lui en serons reconnaissant! Nous irons le chercher, le recruter par notre posture d’auto-grandissement ,d'étirement,par l’ascension de notre diagramme dans notre expiration.



POUR CONCLURE



PÉRINÉE - EXPIR

Pour entretenir et maintenir ces deux fonctions, la continence et le maintient des organes : il est important de prendre conscience des poussées dans le périnée et de le protéger.

A l'image du tube de dentifrice, nous chasserons la pression vers le haut pour préserver notre plancher pelvien.

Ne jamais pousser vers le bas

Laisser venir l'inspiration.


Voici une video que nous vous conseillons de regarder : "Les secrets du périnée : plancher pelvien,rééducation,rôle des muscles"


Chers élèves, nous espérons que ces explications et ces images vous permettent de visualiser encore mieux cette zone de votre corps et surtout de mieux l'engager lors de vos cours de Pilates ou de Yoga au Studio'M,ainsi que de penser à le protéger dans votre quotidien.


Méryl


Source : Institut De Gasquet