Yoga et Grossesse : Le parfait Combo



La grossesse est une période féérique dans la vie d’une femme (et du couple d’ailleurs) entre les joies de l’annonce du bébé à ses proches, la découverte du bébé lors des échographies, sentir la vie s’éveiller en soi, se faire chouchouter par tout le monde, choisir le prénom, préparer son petit nid douillet. Créer la vie : il n’y a rien de plus beau, toutes les mamans seront d’accord avec moi.


Néanmoins, ces 9 mois de grossesse peuvent ne pas être de tout repos, entre les nausées, les modifications hormonales, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, les modifications ligamentaires, la prise de poids, la fatigue, l’hypersensibilité et j’en passe…


C’est pourquoi, pour contrer tous ces petits tracas de ce nouveau quotidien, il est important pour la future maman de continuer à prendre deux fois plus soin d’elle et trouver des alternatives afin de vivre une grossesse pleinement épanouie.


Pour remédier à ses désagréments, un des éléments clés est bien sûr de rester la plus active possible ! Et qu’en tant qu’Enseignante en Activité Physique Adaptée, vous vous douterez bien que ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire !!



RESTER ACTIVE OUI MAIS COMMENT ?

À la vue de toutes les modifications physiologiques et anatomiques, il faut bien se l’avouer, pendant la grossesse, nous ne pouvons plus bouger de la même façon. Il est donc important de trouver des activités adaptées à la femme enceinte où l’intensité de l’effort ne dépassera pas 70% de la fréquence cardiaque maximale.


Parmi les activités d’endurance conseillées, nous pouvons retrouver : la marche, la natation, le vélo. Ces activités d’endurance peuvent être complétées par des pratiques de « type renforcement musculaire » telles que la gymnastique douce, le Tai-chi, le Pilates et bien sûr le YOGA.




LE YOGA : VÉRITABLE ALLIÉ DE LA FEMME ENCEINTE

Le yoga prénatal selon la méthode de Gasquet est un yoga voué à de doux moments et parfaitement adapté à la femme enceinte. Les cours sont enseignés de façon sécurisée et respectent entièrement le corps de la femme enceinte, en perpétuel évolution durant ces 9 mois. Chaque posture est dictée dans un but bien précis tels que l'amélioration du souffle, du transit, du sommeil, bien trop souvent perturbés pendant les différents trimestres de la grossesse.


Le yoga prénatal est LA pratique idéale pour se maintenir en forme, vivre sainement et positivement sa grossesse et renforcer le plus beau lien : celui avec son bébé et se préparer en douceur à l'accouchement.


La grossesse est une période tellement unique, alors autant la vivre pleinement et avec sérénité grâce au yoga. J'aurais d'ailleurs le plaisir d'accompagner les futures mamans au Studio M à la Possession dès le mois d'août prochain.



Mélissa Levent




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